Conçu pour vous aider à soulager la douleur.

Les produits AntiphlogistineMC sont des analgésiques topiques qui, pour la plupart, font appel à un mécanisme qui utilise ce qu’on appelle des contre-irritants.

Qu’est-ce qu’un analgésique topique?

Un analgésique est un médicament conçu pour la gestion de la douleur1. Les agents topiques peuvent être utiles comme adjuvants à d’autres thérapies chez certains patients2. Par exemple, un analgésique topique peut être ajouté à un schéma posologique de traitement de la douleur et employé « au besoin » en plus de la dose quotidienne habituelle d’un médicament oral.

Le terme « topique » fait référence au mode d’administration ou à la façon dont le médicament doit être pris. Formulés sous forme de crème, de gel, d’atomiseur ou de timbre, ces agents topiques sont surtout appliqués directement sur la peau1. Les fabricants d’AntiphlogistineMC sont fiers d’offrir une gamme d’analgésiques topiques pour aider à gérer votre douleur de façon efficace.

Pourquoi avoir recours à un analgésique topique?

La thérapie topique est souvent considérée comme un choix de première ligne raisonnable pour le traitement de la douleur légère ou modérée; dans certains cas, elle peut être ajoutée « au besoin » en complément au traitement oral. L’usage d’un analgésique topique contenant de l’huile de girofle, de l’extrait d’arnica ou du salicylate de trolamine constitue une autre option en général et particulièrement lorsqu’on doit éviter le traitement oral à cause d’effets indésirables (par exemple de l’inconfort gastro-intestinal ou cardiovasculaire) ou dans le cas de contre-indications (par exemple une maladie du foie ou du rein)2.

Les médicaments topiques sont faciles à appliquer et à nettoyer, et ne nécessitent en général pas d’eau ou d’autre équipement pour leur prise. Les produits AntiphlogistineMC ne contiennent aucun anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) et peuvent donc être pris en combinaison avec un AINS oral. L’arnica possède son propre mécanisme d’action, alors qu’on ne peut nier l’activité des salicylates de l’AINS. Veuillez consulter un professionnel de la santé tel qu’un médecin ou un pharmacien pour obtenir des conseils sur le traitement approprié. Les ingrédients employés dans les produits AntiphlogistineMC comprennent le camphre, le menthol, l’huile d’eucalyptus ou le salicylate de méthyle pour procurer un soulagement de la douleur grâce à leur mécanisme contre-irritant.

Visitez notre page Produits pour trouver la meilleure option de traitement pour votre famille et vous.

Qu’est-ce qu’un contre-irritant?

Un contre-irritant est une substance à usage externe. La substance cause une irritation ou une légère inflammation sur la peau, ce qui contribue à soulager les douleurs musculaires et articulaires en réduisant l’inflammation dans les tissus profonds adjacents1. Les contre-irritants sont le plus souvent utilisés pour soulager les douleurs musculaires et articulaires associées aux états suivants :

  • Simple mal de dos
  • Lumbago
  • Entorses et foulures
  • Arthrite3

Les ingrédients comme le menthol, le salicylate de méthyle et le camphre sont appelés des contre-irritants, car ils provoquent une irritation par la chaleur ou par le froid lorsqu’ils sont appliqués pour soulager la douleur4. Plusieurs produits AntiphlogistineMC sont des contre-irritants. En plus des contre-irritants, AntiphlogistineMC est fier d’offrir des timbres et des compresses, de même que des produits à base d’arnica pour répondre à vos besoins et à vos préférences en matière de traitement de la douleur.

1 Poole Arcangelo, V. et Peterson, A. M. (2006). Pharmacotherapeutics for advanced practice: A practical approach. Philadelphie : Lippincott Williams & Wilkins.


2 Mayo Clinic Staff. Arthritis pain: Treatments absorbed through your skin. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/osteoarthritis/in-depth/pain-medications/art-20045899?footprints=mine, consulté le 24 octobre 2014.


3 Santé Canada : http://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq.do?atid=counter, consulté le 5 avril 2014.


4 http://medical-dictionary.thefreedictionary.com/counterirritants

Chez Church & Dwight Canada Inc., nous nous servons de témoins et d’autres technologies sur notre site Web afin de nous permettre, ainsi qu’à nos agences médias, de comprendre comment vous l’utilisez, et ce, dans le but de vous fournir de la publicité adaptée à vos champs d’intérêt. Nous vous invitons à visiter la page « Outil de retrait » du site youradchoices.ca/fr/ pour obtenir plus de renseignements sur la publicité ciblée par centres d’intérêt, et vous aider à gérer vos préférences relatives à ce type de publicité provenant des entreprises participantes qui y sont listées.